Un évènement sans précédent depuis vingt siècles de christianisme, se passera le 16 septembre prochain, à Paris. Il s’agit de « la journée nationale de lancement du label Eglise verte ». Un évènement d’importance s’il en est. Accompagné par la plume d’une cohorte de journalistes qui bouchonnent sur le net…
Voir l’article de La Croix :
« Après « le jour du dépassement » le 2 août, a été annoncée la création d’un « Label Église verte », pour le 16 septembre à Paris, lors d’une journée nationale « Église verte ». L’initiative portée par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France, vise la « conversion écologique » des paroisses, dans une « harmonie œcuménique ».
(…)
« Des fiches techniques seront mises à disposition sur notre site Internet participatif : elles fourniront par exemple des liturgies sur le thème de la création ou des techniques pour bien trier ses déchets dans la paroisse. Pour obtenir et conserver ce Label Église verte, l’église doit s’engager à progresser – à son rythme – dans l’un des cinq thèmes durant l’année.»
Bien que l’un de nous vienne d’en faire une analyse intéressante :
La nouvelle église écolo : noire ou verte ?
nous ne résistons pas à l’envie d’y ajouter notre plume … Verte, bien sûr, pour ce jour solennel. Ecolo-catho à la chlorophylle oblige !
Reste à savoir concrètement, si désormais on recevra les demandes de dons et du denier du culte dans des enveloppes vertes… Si les cierges sont éco-compatibles… Si on nous distribuera une pastille verte pour accéder à nos églises … Un peu comme les voitures à Paris. Allez savoir…
Les règles à respecter pour ne pas polluer nous seront certainement données dans des homélies à la lumière de la parole écologique du jour. D’autres questions vont se poser, mais faisons confiance à nos clercs qui sauront mener cette « conversion écologique » en « harmonie œcuménique ».
Pour l’éco-spiritualité, de nouvelles éco-prières sont à votre disposition :
http://www.eglisesvertes.ca/prieres/197-des-prieres
En revanche, les chants éco-liturgiques ne semblent pas encore prêts.
Pour le carême 2017, est déjà proposé un livret éco-intelligent, indispensable. Téléchargez gratuitement le Calendrier du Carême 2017!
http://www.eglisesvertes.ca/education
De judicieux éco-conseils y sont prodigués pour chaque jour : « Faites-vous du compostage à la maison ou à l’église ?…Chaque vendredi cuisinez du poison certifié ‘pêche durable’…L’élevage bovin cause 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, essayez de cuisiner végétarien…Impliquez vous dans un jardin communautaire sur le terrain de l’église, ça fait pousser la solidarité…Connaissez-vous la Charte de la terre, profitez du samedi pour la lire…Au menu ce soir une omelette (ou frittata) faite avec des œufs de poules élevées en liberté. Mmmm… »
La semaine sainte a été particulièrement préparée :
« Choisissez des rameaux équitables. Encore plus simple, coupez une branche de cèdre ! Hosanna !… Pour la célébration de la Cène, prenez du pain biologique et un vin local. C’est ce que Jésus lui-même a fait…Allez marcher près d’un plan d’eau, peut-être verrez vous des oiseaux migrateurs traverser le ciel ? Partagez une photo avec le mot clic … »
On ne nous dit pas si après cette préparation éco-chrétienne, une confession éco-pascale était conseillée pour arriver tout vert le jour de Pâques…
En ce qui concerne les lieux de pèlerinages verts, les directives ont été déjà données :
https://fr.zenit.org/articles/climat-l-obstacle-du-coeur-le-card-turkson-a-paris/
On peut lire : …« Le sommet a aussi été l’occasion de lancer la « Foi verte en acte » (“Green Faith in Action”), pour les « villes de pèlerinage »: il s’agit d’une « initiative mondiale » ayant pour objectif de « rendre les villes pèlerinages de toutes obédiences religieuses et spirituelles sobres en carbone et résilientes aux dérèglements climatiques », notamment Lourdes (France, catholique), Fatima (Portugal, catholique), en Inde, Amritsar (centre spirituel et culturel de la communauté sikh) et Benarès (ville sainte de l’Hindouisme et du Jaïnisme), mais aussi La Mecque (Arabie Saoudite, musulmane), Touba (Sénégal, ville sainte du Mouridisme, de l’islam souphite) »… Tout un chantier !
Et rêvons un peu… Pourquoi pas une verte prairie dans nos églises, avec des fleurs de saison ? Des moutons tondeurs pourraient s’y épanouir en toute liberté, on les trouvera facilement. En tous cas, faisons confiance à Gaïa. La déesse-mère de notre nouvelle « maison commune » nous ouvre une nouvelle ère de bonheur. A la suite du déferlement ravageur des charismatos-guérisseurs, nous entrons dans l’ère bienheureuse des écolos-cathos … Le paradis vert sur la planète … bleue… Oh !!
Oui, tout cela est très beau mais … Vous le savez, dans nos billets d’humeur, voire d’humour, il y a toujours un mais… D’ailleurs, vous voyez, la couleur a changé.
Donc, ne vous étonnez pas si dans ce décor bucolique, vous trouvez un jour de vieux parents très dignes qui prient en cachant leurs larmes. Bien avant l’église à la chlorophylle, leurs enfants, comme tant d’autres, leur ont été volés, disparus dans le sombre marécage charismatique… Ne dites rien, joignez vous à leur silence, au pied de leur croix. Aucune parole ne peut rejoindre une telle horreur.
Vous venez d’entr’apercevoir la face noire de l’Eglise. Celle des pires pollutions : les utopies de la guérison et leur cohorte de familles détruites, les « thérapies » dingos des allumés du bocal, la saleté de la pédophile, etc. qui ont laissé au bord de la route les victimes de leur folie. Vous n’imaginez pas leur nombre dont Dieu seul connait les noms …
C’est l’Eglise cachée des martyrs de notre temps.