.
Dans un article du 17septembre 2017, le Pape François explique la parabole de l’Évangile, en St Matthieu chap. 18, verset 21-35
https://fr.zenit.org/articles/angelus-souvrir-a-la-possibilite-de-pardonner/
.
«S’ouvrir à la possibilité de pardonner »
.
Tout est à lire. Nous en relevons quelques extraits :
« Le passage évangélique de ce dimanche (cf. Mt 18,21-35) nous offre un enseignement sur le pardon, qui ne nie pas le tort subi mais reconnaît que l’être humain, créé à l’image de Dieu, est toujours plus grand que le mal qu’il commet.
(…)
Le roi de la parabole est un homme généreux qui, pris de compassion, remet une dette énorme – “dix mille talents” : énorme – à un serviteur qui le supplie. Mais ce même serviteur, dès qu’il rencontre un autre serviteur comme lui qui lui doit cent deniers – c’est-à-dire beaucoup moins – se comporte sans pitié, en le faisant jeter en prison. Le comportement incohérent de ce serviteur c’est aussi le nôtre lorsque nous refusons le pardon à nos frères. Alors que le roi de la parabole est l’image de Dieu qui nous aime d’un amour si riche en miséricorde qu’il nous accueille, nous aime, et nous pardonne continuellement.
(…)
Dans la prière du Notre Père, Jésus a voulu insérer le même enseignement que celui de cette parabole. Il a mis en relation directe le pardon que nous demandons à Dieu avec le pardon que nous devons accorder à nos frères: “Remets-nous nos dettes comme nous les remettons aussi à nos débiteurs” (Mt 6,12). Le pardon de Dieu est le signe de son amour débordant pour chacun de nous; c’est l’amour qui nous laisse libres de nous éloigner, comme le fils prodigue, mais qui attend chaque jour notre retour; c’est l’amour entreprenant du berger pour la brebis perdue; c’est la tendresse qui accueille tout pécheur qui frappe à sa porte. Le Père céleste – notre Père – est plein, plein, d’amour et il veut nous l’offrir, mais il ne peut pas le faire si nous fermons notre coeur à l’amour des autres. »
.
Un beau discours, très évangélique sur le pardon. Oui mais… Nous avons appris que l’Eglise a divers visages et tous ne sont pas aussi lumineux ! Les plus sombres sont les plus cachés. C’est la raison de ce site d’en dévoiler un des pires.
Le « comportement incohérent » que dénonce le pape, vous le trouverez dans la rubrique « les paroles assassines »
Paroles assénées à nos enfants, dans l’Église, au nom de Dieu. Une « réussite » ! Nos jeunes infestés et délabrés par ces calomnieuses et abominables saletés à notre encontre, nous ont rejetés avec haine.
C’est dans ce cloaque qui tue l’amour que le pardon a été lui aussi assassiné.
.